Quiz Etoiles et Constellations
Réponses
1 -Dans quelle constellation se trouve l'étoile Polaire ?
→ La Petite Ourse
L'étoile Polaire se trouve dans la constellation de la Petite Ourse et se nomme αUmi.
2 - Quelle constellation suivante n'est pas une constellation du zodiaque ?
→ L'Aigle
L'Aigle n'est pas une constellation du Zodiaque car elle ne se situe pas sur le plan de l'écliptique (tracé imaginaire du Soleil sur la voûte céleste).
3 - Quelle est l'étoile la plus proche ?
→ Le Soleil
Si vous n'êtes pas tombé dans le piège, Bravo ! Et oui, l'étoile la plus proche est le Soleil. Après lui vient bien évidemment Proxima Centauri dont la lumière prend environ 4,22 ans pour nous parvenir.
4 - Quel est le vrai nom de l'étoile du Berger ?
→ Vénus
L'étoile du Berger induit beaucoup de monde en erreur. Malgré son nom, ce n'est pas une étoile mais une planète : Vénus. Son nom vient du fait qu'elle apparaît tôt le soir et reste jusque tard le matin visible dans le ciel.
5 - Quelle est l'étoile la plus brillante du ciel nocturne ?
→ Sirius
L'étoile la plus brillante est l'étoile Sirius (alpha Cma). Sirius a en effet une magnitude très faible (-1,4 environ) ce qui lui donne sa forte luminosité.
6 - Quel astre suivant n'est pas une étoile ?
→ L'étoile du Berger
Le Soleil et l'étoile Polaire sont deux étoiles mais notre Soleil est bien plus proche. Quant à l'étoile du Berger, même si son nom lui donne le statut d'étoile, c'est en fait la planète Vénus ! Donc pas du tout une étoile.
7 - Quelle constellation suivante n'est visible que dans l'hémisphère Sud ?
→ La Croix du Sud
La croix du Sud ne peut se voir que dans l'hémisphère Sud contrairement aux autres constellations citées.
8 - A quel objet assimile-t-on souvent la forme de la constellation de la Grande Ourse ?
→ Une casserole
Si on efface les étoiles les moins brillantes de la constellation, la forme de la Grande Ourse fait penser à une casserole.
9 - Quel nom de constellation n'a pas été donné par les Grecs ?
→ Le Compas
Grand nombre de constellations ont un nom d'origine grec. Comme ils habitaient dans l'hémisphère Nord, beaucoup d'étoiles leur étaient inaccessibles. Les navigateurs du XVIIe siècle finirent le travail lors de leurs expéditions.
10 - Combien de constellations existe-il officiellement à ce jour ?
→ 88
L'union astronomique internationale (UAI) officialisa les constellations en 1927 au nombre de 88 dont les noms officiels sont leur nom latin.
Qu'est-ce qu'une constellation ?
Les constellations sont des motifs que forment les étoiles dans le ciel. Ce sont les grecs qui ont inventé les constellations du ciel de l'hémisphère nord (ex: Orion, Hercule, La Grande Ourse) en associant des étoiles entre elles parce qu'elles semblaient former des figures géométriques ou des dessins caractéristiques.
Mais, la plupart du temps, les étoiles d'une même constellation n'ont aucun lien entre elles. Qui plus est, leurs distances respectives par rapport à la Terre sont souvent très différentes.
Dans une constellation, les étoiles sont généralement repérées dans l'ordre de luminosité par des lettres grecques (α, β, γ...) à partir de la plus lumineuse.
Aujourd'hui les astronomes se servent des constellations pour se positionner sur la voûte céleste.
On dénombre officiellement 88 constellations à ce jour.